top_logo |
top_helene_taterode1 |
enseignement_sup_illustration |
enseignement_sup_titre |
enseignement_sup_questions |
« Ils commencent leurs études : | comment les aider dans leur projet pro ? » |
« Ils doivent choisir une spécialisation : | laquelle est la mieux adaptée ? » |
« Ils doivent effectuer un stage : | comment les aider à se positionner ? » |
« Ils sont de futurs encadrants : | où en sont-ils avec leurs émotions ? » |
« Ils terminent leurs études : | par quel bout commencer leur carrière ? » |
« Ils veulent créer leur propre entreprise : | quels types d'entrepreneurs sont-ils ? » |
« Certains diplômés sont sans emploi : | sont-ils OK avec leur projet pro ? » |
enseignement_sup_video_titre |
enseignement_sup_video |
enseignement_sup_questions_rd |
« Mes étudiants commencent leurs études :
comment les aider à préciser leur projet professionnel ? »
« Mes étudiants doivent choisir une spécialisation :
laquelle est la mieux adaptée à chacun ? »
« Mes étudiants doivent effectuer un stage :
comment les aider à se positionner ? »
« Certains étudiants souhaitent créer leur entreprise :
comment les aider à choisir leurs associés ? »
« Des anciens étudiants n'ont toujours pas de travail :
sont-ils alignés avec leur projet ? »
enseignement_sup_video_titre_rd |
enseignement_sup_video_rd |
enseignement_sup_etudiants_titre |
enseignement_sup_etudiants_presta2_titre |
enseignement_sup_etudiants_presta2_txt |
Je propose un processus qui s'appuie sur ma méthodologie de construction d'un projet professionnel. Il est composé de 4 à 6 ateliers collectifs, de 2 à 3 heures chacun, dans lesquels sont abordés les thèmes suivants :
Grâce au travail de préparation réalisé dans les ateliers collectifs, les points restés en suspend peuvent être abordés en coachings individuels et ainsi débloquer très rapidement certaines situations.
Si nécessaire, une évaluation peut être mise en place :
- individuelle : sous forme d'une réflexion rédigée,
- collective : sur la base des explorations terrains.
enseignement_sup_etudiants_presta4_titre |
enseignement_sup_etudiants_presta4_txt |
Mon animation consiste à mener l'entretien de découverte du profil MBTI® de façon collective. Elle peut se dérouler sur une demi-journée ou une journée complète.
Les étudiants passent le test soit :
- avant l'atelier, directement sur la plateforme de Myers-Briggs Company,
- au démarrage de l'atelier, sur questionnaire papier.
enseignement_sup_etudiants_presta3_titre |
eneignement_sup_etudiants_presta3_txt |
enseignement_sup_etudiants_presta1_titre |
enseignement_sup_etudiants_presta1_txt |
J’interviens également sur les thèmes du dévelopement personnel, leadership, intelligence collective, management responsable.
Tous les modèles et outils que je met en oeuvre font partie des écoles de pensée reconnues par les professionnels des RH, du coaching et de la psychologie intégrative. Chaque année je me forme toujours un peu plus.
enseignement_sup_alumnis_titre |
enseignement_sup_alumnis_presta1_titre |
enseignement_sup_alumnis_presta1_txt |
Les Groupes Projets Professionnels s’adressent aux diplômés expérimentés, qu'ils soient en poste ou en repositionnement professionnel, mais surtout en réflexion sur leur projet professionnel. Ils s’appuient sur les expériences individuelles et la dynamique du groupe, contribuant ainsi à l’enrichissement et la progression de chacun.
L'effectif est limité à 6 personnes afin de favoriser l'implication de chacun et les échanges.
Les thèmes abordés sont :
Chaque nouveau groupe se réunit sur 5 ateliers de 2h30, en journée ou en soirée. Ils ont lieu de préférence sur le campus de l'école.
Les dates et les tarifs sont définis en concertation avec le service en charge de l'animation du réseau des alumnis.
enseignement_sup_incub_titre |
enseignement_sup_incub_hommeprojet_titre |
enseignement_sup_incub_hommeprojet_txt |
Ce dispositif s'adresse aux créateurs d'entreprises qui suivent un programme d'accompagnement au sein d'un incubateur. L'enjeu est d'amener les participants à mesurer l'adéquation entre leur projet entrepreneurial et leur personnalité.
Les thèmes abordés sont :enseignement_sup_references_titre |
enseignement_sup_references |
enseignement_sup_recommandations_titre |
enseignement_sup_reco4 |
2018 - Nathalie - Enseignant-Chercheur et Responsable de la Spécialisation Management Stratégique des RH pour le programme Master ESDES
Hélène intervient depuis 3 ans auprès des masters 1 et 2 spécialisation RH. J’apprécie ses qualités d’écoute et d’analyse. Hélène sait s’adapter aux besoins des promotions et réajuster son programme selon l’évolution du contexte. Chaque année nous travaillons ensemble pour définir un cadre d’intervention et c’est très enrichissant. Les étudiants apprécient particulièrement les entretiens individuels où ils peuvent librement échanger sur leurs projets..
enseignement_sup_reco3 |
2017 - Brigitte - Responsable carrière des diplômés EMLYON Business School Forever Alumni Network
J’ai eu l’opportunité d’assister à plusieurs interventions d’Hélène sur le campus emlyon business school auprès des diplômés sur les thématiques « Pour quels types de métiers suis-je fait ? » et « Groupes Projets Professionnels ». J’apprécie ses qualités de formatrice, la clarté et la rigueur de ses présentations, le choix des outils présentés (les origines scientifiques d'Hélène ne sont jamais très loin…), son approche pragmatique et sensible des problématiques RH. Hélène intervient également en partenariat avec moi sur des bilans de repositionnement professionnel auprès de publics expérimentés.
enseignement_sup_reco2 |
2017 - Arnaud - Etudiant 5ème année - INSA
Je garde de ces cours de très bons souvenirs et une expérience enrichissante. Les outils et notions que vous nous avez présentés, notamment le hérisson et le diagramme du CGP, m'ont permis de faire le point sur mon avenir, mais surtout d'apprendre à mieux me connaitre et à me poser les bonnes questions. Aujourd'hui, j'ai hâte de valider mon diplome et de partir affronter la vie pour réaliser les projets qui me tiennent à coeur. Je vous remercie de votre bonne humeur et votre enseignement. Je vous souhaite bonne continuation.
bottom_coordonnees |
bottom_center |
pied_de_page |
Design et conception : Martine Propice Webcreasoft | Mentions légales | Politique de confidentialité